Chiffres Clés pour l’Année Scolaire 2024/2025
- 8346 jours apprentis CIE
- 900 apprentis formés dans notre centre de formation pratique
- 80 formations continues proposées
Ces chiffres illustrent notre engagement envers la formation et l’accompagnement des apprentis. Ils témoignent également de notre capacité à répondre aux besoins des institutions et de leurs professionnels qui tiennent à jour leurs compétences.
Moments Forts de l’Année
Mise en avant des métiers
Notre participation à la 9e édition du Salon des métiers en février, qui a accueilli plus de 31’000 visiteurs, a été un moment fort. Grâce à l’engagement des collaboratrices de l’OrTra SSVs, des apprentis et des formateurs, nous avons valorisé les métiers de la santé, du social et de l’intendance. Un programme varié a été spécialement conçu pour attirer les nouveaux talents. Nous y avons organisé la 5e édition des championnats valaisans des assistant·e·s en soins et santé communautaire (ASSC), lançant officiellement notre 20e anniversaire. Lors de ce concours, Nele Bönki a brillamment remporté la médaille d’or, témoignant de l’excellence de la relève.
3e édition de l’Espace Enfance
Parmi les initiatives notables de cette année, la 3e édition de l’Espace Enfance lors de la Foire du Valais édition 2024 a occupé une place particulière. Ce projet, mené en collaboration avec les professionnels et les associations du secteur de l’enfance en Valais, a permis de valoriser les compétences des métiers de l’enfance. Un soutien spécial a été accordé aux étudiant·e·s en éducation de l’enfance, qui ont pris en charge la gestion du stand. Le financement de l’événement a été assuré par l’OrTra SSVs, qui peut désormais se retirer sereinement de ce projet, ayant pleinement mis en lumière les métiers de l’enfance des niveaux CFC et ES durant cette phase transitoire.
Evolution
L’année 2024/2025 a été marquée par une importante période de réorganisation administrative au sein de notre association. Le départ planifié en préretraite de Christine Bregy, adjointe de direction ainsi que des arrêts maladie de longue durée ont posé des défis administratifs et logistiques. Par ailleurs, le poste de responsable pédagogique est resté vacant un certain temps, ce qui a ajouté une difficulté supplémentaire.
Cette période n’a pas été facile à gérer, mais nous avons pu compter sur les compétences des collaboratrices en place et l’arrivée de quatre nouvelles collègues. Avec cette équipe renouvelée, motivée et compétente, nous sommes désormais prêts à aller de l’avant pour répondre aux besoins de nos apprentis et aux exigences du terrain.
Nos formateurs, avec le soutien d’une équipe motivée et engagée, ont travaillé dur pour innover et proposer des méthodes d’enseignement et des cours pratiques variés. Ces nouveautés ont permis de :
- Renforcer les compétences des apprentis grâce à des formations adaptées à la réalité du terrain.
- Encourager leur développement personnel, en mettant l’accent sur leur motivation et leur autonomie.
- Améliorer la collaboration avec les professionnels, en facilitant les liens entre les cours interentreprises, l’école professionnelle et les institutions.
Bienvenue à Paola Riva Gapany, notre nouvelle co-présidente
Nous souhaitons chaleureusement la bienvenue à Paola Riva Gapany, qui rejoint Kilian Ambord en tant que nouvelle co-présidente de l’OrTra SSVs. Membre du comité depuis 2021, Paola apporte une riche expérience et une profonde fibre sociale, déjà reconnues au sein de l’OrTra SSVs.
Collaboration et soutien
Notre succès repose en grande partie sur la collaboration étroite avec nos partenaires institutionnels, professionnels et les écoles. Le soutien que nous recevons de la part de nos membres et partenaires a été essentiel pour l’accomplissement de nos objectifs. Nous tenons à remercier toutes les personnes qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de cette année.
L’année 2024/2025 a été une année de partage et de rencontres riches, marquée par nos actions liées à notre jubilé. Les projets, menés par les apprenti·e·s assistant·e·s s socio-éducatifs·ves (ASE), que nous avons soutenus au sein des institutions, nous ont permis d’échanger avec les professionnels et les bénéficiaires. Ces moments ont été l’occasion de rappeler l’engagement des acteurs du secteur pour autrui, un engagement qui donne tout son sens à notre travail. Ensemble, nous sommes plus forts.

Laurence Fournier
Directrice

